Concerts et spectacles

PROGRAMMATION FÊTE FRANSASKOISE 2018 !

Scène Unis

Vendredi soir / Friday night
18 h 30 / 6:30 p.m.
Chandail de Loup
Shawn Jobin accompagné de Mario Lepage et Kyle Grimsrud-Manz
Le Groupe Swing (LGS)
Samedi matin / Saturday morning
11 h / 11 a.m.
Spectacle pour enfants / Children’s show
Jacques Chauvin
Samedi soir / Saturday night
18 h 30 / 6:30 p.m.
Kelly Bado, Étienne Fletcher, La Raquette à claquettes, Kaya Free, Hart Rouge, Zachary Richard,
Grande finale avec les artistes du festival

Chapiteau Radio-Canada Big Top

Samedi
10 h / 10 a.m.
Déjeuner jazzé / Jazzed up breakfast
Maurice Drouin et Marie-Véronique Bourque
Midi / Noon
Légende d’un people
Alexandre Belliard
13 h 15 / 1:15 p.m.
Nouvelle Scène / Emerging Artists
Mugisho, Frédérique, Djinah, Kaya Free
14 h 15 / 2:15 p.m.
Turlute et menteries / Turlute and Lies
La Raquette à claquettes et Chandail de Loup
15 h 30 / 3:30 p.m.
Cabaret
Résonance Duo et Mychèle Fortin et Jean-Pierre Picard
16 h 40 / 4:40 p.m.
L’heure de l’apéro / Cocktail hour

Maurice Drouin et Marie-Véronique Bourque

Plateforme du CCF/CCF Platform

23 h 15 / 11:15 p.m.
Autour du feu / Around the Campfire
Jean Bilodeau et Yves Aquin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Découvrez ici-bas toutes les biographies des artistes

145

Zachary Richard

Francophone militant, écologiste engagé, et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur, auteur et compositeur. Avec 20 albums, dont plusieurs disques « d’or » et « platine » sa carrière musicale est internationale. 

En 1996, Zachary Richard fonde Action Cadienne, organisme bénévole dédié à la promotion de la langue française et de la culture cadienne en Louisiane. En mars 1997, il est décoré officier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République Française. Cette même année, il est initié à l’Ordre des Francophones d’Amérique par le gouvernement du Québec. En 2000, il est décoré Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Au fil des années Zachary Richard reçoit quatre doctorats honoris causa: l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), l’Université de Louisiane à Lafayette, l’Université de Sainte Anne (Nouvelle-Écosse) et l’Université d’Ottawa. Activiste engagé, Zachary Richard fonde Solidarité Louisiane pour venir en aide aux musiciens de la Louisiane affectés par les ouragans de 2005. En 2009, il reçoit l’Ordre du Canada. Suite à la marée noire de 2010, il fonde Gulf Aid Acadiana pour aider à la restauration du littoral louisianais et des communautés qui y vivent. Le Cercle Richelieu Senghor lui décerne son Prix Richelieu Senghor lors d’une cérémonie au Sénat de France en 2013. En 2015, Zachary Richard est nommé Humanist of the Year par le Louisiana Endowment of the Arts. L’année suivante il est décerné Officier des Palmes Académiques de la République Française, et promu Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres.

Zachary Richard est producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires télévisés. En 2000 Against the Tide, the story of the Cajun people of Louisiana obtient le prix Best Historical Documentary décerné par le NETA (USA) en 2000. La version française, Contre vents, contre marées, reçoit le Prix Historia décerné par L’institut d’Histoire de l’Amérique Française en 2003. D’autres documentaires suivront, Cœurs Batailleurs, une série de 26 épisodes qui traite de la diaspora acadienne, et Migrations qui traite de la migration aviaire en Amérique du Nord. Migrations reçoit le Liriot d’Or (premier prix) au Festival International du Film Ornithologique en France en 2008. Plus récemment, Zachary a participé au tournage de Kouchibouguac, documentaire qui traite du bouleversement social pendant l’expropriation de 250 familles acadiennes pour la création d’un parc canadien en 1978. En 2016, dans le documentaire télévisé Cœur Batailleur, Zachary Richard explore la persistance d’identité acadienne en Louisiane à travers son expérience personnelle. En 2017, la télévision public Louisianaise (LPB) diffuse Attakapas, the Cajun Story, un concert multimédia qui raconte l’histoire des Acadiens de Louisiane en chanson.

Figure incontournable de la francophonie, Zachary Richard est l’auteur de quatre contes, quatre collections de poésie (dont un, Faire Récolte reçoit le Prix Champlain) et une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Il ne cesse d’exprimer son attachement à la culture française d’Amérique.

Capture d_écran 2018-03-08 à 10.45.02

Etienne Fletcher

Auteur-compositeur interprète fransaskois, Étienne Fletcher, anciennement membre du groupe Indigo Joseph, offre, accompagné de son guitariste guitariste, Sean McCannell, et de son batteur Gaelan Malloy, un spectacle dynamique allant du rock au blues, du folk au pop, en passant par le dance. Son éponyme offre une variété musicale qui entrelace ses racines francophones et anglophones et créé une connexion avec les spectateurs afin de leur faire vivre des expériences mémorables.

En 2015, en plus de remporter le Prix du public, il est couronné lauréat du gala Nouvelle Scène, puis plus tard, la même année, il remporte le gala Chant-Ouest. Il a aussi participé à la finale du Festival de la chanson de Granby en 2016 et remporté le Prix du public au Festival de Petite-Vallée en 2017.

DSC_9052

Shawn Jobin

Les mots et les rimes n’ont pas de secrets pour Shawn Jobin. Poète du rap, il s’ex- prime sur un large éventail de préoccupations sociales.

En 2017, il a eu la chance d’être choisi comme l’un des sept canadiens a n de partager des histoires inspirantes dans une exposition au Musée canadien pour les droits de la personne à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

C’est en 2013 que Shawn lance son micro album de quatre titres et le vidéoclip « Au nom d’une nation (Tu m’auras pas) ».

Depuis, Shawn se produit partout au Canada, ainsi qu’en Europe. Il récolte plusieurs prix, notamment :

2014 – prix du Lieutenant-Gouverneur Général de la Saskatchewan (Artiste émergent).
2015 – « Découverte de l’Ouest Canadien (artiste ou groupe » au Gala
Trille Or

Nommé dans la catégorie « Artiste solo ou groupe francophone de l’extérieur (hors-Ontario) s’étant le plus illustré en Ontario »

2016 – Prix ROSEQ-RGE

En 2017, Shawn lance son second album « Éléphant » qui connait également un grand succès.

 

Pochette de l'album "Entre deux" de Kelly Bado

Kelly Bado

Kelly Bado est une auteure-compositrice bilingue qui vous fait voyager avec ses chansons. Kelly a découvert sa passion musicale et artistique à un jeune âge dans des chorales de son quartier en Côte d’Ivoire.

Kelly s’est aventurée au Canada en décembre 2007, où son amour de la musique a continué à s’épanouir. En 2016, Kelly a commencé à travailler avec Chris Burke-Gaffney (qui a été gérant de Chantal Kreviazuk) afin d’enregistrer quelques chansons qui lui ont permises d’être l’une des trois artistes choisis par Manitoba Music pour se rendre à Los Angeles Lors d’une vitrine musicale.

Trois canadiens professionnels de l’industrie basés à Los Angeles sont tombés immédiatement sous le charme de la voix soul de Kelly. Andy Stochansky, auteur-compositeur et réalisateur, Lisa Whynot, avocate dans le milieu des arts et du divertissement et l’auteur-compositeur réalisateur, Brian West, qui a obtenu plusieurs prix Grammy. Ils ont consacré la dernière année à travailler pour un nouvel album. En parallèle, Kelly continue de promouvoir son maxi-disque français “Entre Deux”, pour lequel elle a reçu 2 nominations à Breakout West 2017: Artiste francophone et artiste de musiques du monde de l’année et une nomination au Prix de Musique Folk Canadienne.

Avec des paroles inspirées par l’amour, l’espoir et l’égalité sociale, et un son qui marie la pop avec R & B / Soul et ses origines africaines, on ne peut qu’être séduit par la voix magique de Kelly. Elle a eu l’honneur de chanter sur la colline Parlementaire à Ottawa, dans le cadre des célébrations du 150e Canada avec des artistes de haut calibre comme Alessia Cara, Serena Ryder, Walk off the Earth, entre autres. Kelly vient juste de commencer l’aventure de la VOIX-6 au Québec.

 

Le groupe Swing

Le Groupe Swing

LGS (Le Groupe Swing) est une formation musicale franco-ontarienne, crée en 1999 par Michel Bénac. Rejoint en 2002 par Jean-Philippe Goulet, le groupe se retrouve propulsé au premier plan avec le succès inattendu de l’album La chanson sacrée, comprenant les titres « Un bon matin » et « Ça va brasser ». Leur album « La vie comme ça » (2003) attire l’attention des médias et du public avec le succès du titre « Au nom du père et du fils et du set carré ».

Reconnus partout au Canada comme « les arnaqueurs de la musique traditionnelle », la formation LGS est un groupe unique qui transforme la chanson folklorique canadienne-française en y ajoutant des saveurs de musique pop Américaine.

Le duo a lancé un album homonyme au Canada en mars 2015, avec lequel le groupe s’est réinventé tout en restant fidèle à ses racines urbaines-folk! « C Okay », le premier extrait de l’album, s’est retrouvé dans le top 10 du classement de la radio montréalaise Ckoi pendant 18 semaines. Le deuxième extrait, « La Folie », a atteint la première position de ce classement pendant 4 semaines (juillet 2015).

Durant les 15 ans de carrière de LGS, le groupe a notamment été nommé au gala de l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année – Traditionnel » (2004) et aux JUNO Awards pour « Album francophone de l’année » (2009). Entre 2001 et 2016, LGS a remporté 13 prix Trille Or, incluant « Groupe de l’année » (2005, 2007, 2009 et 2011) et « Meilleure performance » (2001, 2005 et 2007).

En 2015, LGS a eu la chance d’offrir une performance lors des cérémonies de clôture des jeux PanAm et Para PanAm, devant plus de 54 millions de téléspectateurs à travers le monde.

LGS a lancé un album en Europe et aux États-Unis en octobre 2016 afin d’y implanter sa folie et son énergie communicatives, qui transforment irrémédiablement chaque concert en expérience unique, et son goût immodéré pour les chansons qui font du bien!

Chandail de loup

Chandail de loup

Duo composé de Florence Payette et de Louis-Philippe Dupuy s’échangeant tour à tour
la podorythmie, le chant et la manie des instruments débranchés, leur matériel de
scène entre en entier dans un p’tit char usé d’avoir parcouru le pays dont il rêve sans
cesse.
S’inspirant du patrimoine traditionnel québécois, Chandail de Loup entame la turlutte
des classes populaires d’aujourd’hui. Des chansons urbaines se prenant pour du terroir
et l’histoire se prenant pour du moderne, le duo exprime dans la bonne humeur la
réalité des honnêtes gens dont il faudrait soulager les épaules d’un peu de « soupe au
poids ».

Fortin-Picard

Mychèle Fortin et Jean-Pierre Picard

Depuis 4 ans, Mychèle Fortin et Jean-Pierre Picard animent les Cabaret de la
Fédération des francophones de Saskatoon. Ils se sont également produits à Montréal
et en Outaouais. Avec leurs chansons, ils jettent un regard sur la vie, parfois ironique,
parfois tendre et émouvant, surtout quand il y a plus de chemin parcouru, qu’il en reste à parcourir. Leur spectacle est une invitation à savourer les œuvres des grands noms de la chanson francophone (Brassens, Sylvestre, Lelièvre, Gainsbourg, Léveillée…) et quelques chansons de leur cru.

Hart Rouge

Hart Rouge

Si Hart Rouge a pu franchir les frontières de chaque province du Canada, de 13 pays
autour du monde, et figurer au palmarès québécois, pour faire entendre sa musique
et faire connaître son coin de pays, c’est grâce à leurs premiers spectateurs les
Fransaskois et Fransaskoises!
Hart Rouge revient sur scène pour les remercier, en leur offrant ses plus grands succès pop et folk. Ils nous promettent de beaux moments remplis d’amour et d’humour.

Jacques Chauvin

Jacques Chauvin

Après plus de vingt-cinq ans d’absence, Jacques Chauvin, connu pour ses spectacles
pour enfants fait un retour à la scène marqué.
Bien connu des Fransaskois et Fransaskoises, il viendra les reconquérir et séduire leurs
enfants et petits-enfants avec ses chansons à succès comme Les Blues du hamburger et Bonjour! Hello!, en plus d’interpréter des chansons de son nouvel album qui sera lancé en septembre.

 

Maurice Drouin est un musicien autodidacte qui a d’abord appris à la guitare avant de tomber amoureux du piano de sa sœur. Il attribue son talent à sa passion et son oreille musicale.
Reconnu comme un artiste jazz sans pareil, il s’est beaucoup inspiré d’artistes comme Nat King Cole et Frank Sinatra pour parfaire son art.
Marie-Véronique (MV) Bourque est une flûtiste, auteur-compositeur-interprète de jazz.
Originaire de Québec, elle demeure aujourd’hui à Regina, en Saskatchewan. De formation classique, elle a joué au sein de groupes variés (jazz, classique, cabaret, blues, baroque, musique du monde, folk et traditionnel). Son expérience diversifiée lui a permis de développer un style unique caractérisé par un son riche, une technique développée et une sensibilité palpable.
Ensemble, ils nous charmeront avec leur musique jazzée envoutante.

Résonance Duo

Résonance Duo

Le groupe Résonance est un nouveau duo de Regina composé de Christie-Anne Blondeau à la voix et de Fred Foerster à la contrebasse. Leur approche minimaliste sur le plan musical donne lieu à une exploration novatrice des genres pop et jazz et permet de mettre en lumière toute la puissance musicale de ces deux virtuoses. Leurs interprétations surprenantes des classique pop, jazz et soul émerveillent les auditoires partout où ils se produisent.

La Raquette à claquette (haute résolution)

La Raquette à claquettes

Depuis plus de vingt ans La Raquette à claquettes convie les amoureux de bon temps et d’humour à son party de cuisine ambulant. Le quintet réginois s’inspire des traditions canadienne-française et métis et des sonorités bluegrass et western. Un univers musical où la voix et les harmonies sont toujours à l’honneur.
Polyvalents, dynamiques, passionnés de la musique et généreux, vous verrez nos cinq
comparses toute la fin de semaine en prestation seuls ou en accompagnement d’autres artistes.

alexandrebelliard-e1527809009892.jpg

Alexandre Belliard

Avec ses contes et ses chansons, Alexandre Belliard réussit à merveille ce tour de force de raconter notre Histoire collective, québécoise, acadienne, métisse, créole et franco-américaine dans une langue riche et sur des mélodies accrocheuses.
Fort de cinq tomes parus en format livres/disques, d’un album collectif porté par une dizaine de grands noms de la chanson dont Richard Séguin, Vincent Vallières, Jorane et Chloé Sainte-Marie et d’une bande dessinée parue chez Septentrion, Alexandre poursuit son épopée historico-chansonnière jusqu’à vous.
Alexandre a su conquérir des milliers de spectateurs de partout, de Terre-Neuve au Yukon en passant par St-Pierre et Miquelon, Détroit et Haïti.
Légendes d’un peuple est un ingénieux mélange d’histoire, de chansons, de contes et de poésie.

Nouvelle Scène

Nouvelle Scène 2018

Mugisho
Originaire de la République démocratique du Congo, Mugisho habite maintenant à Saskatoon. Il se définit comme un passe-partout en musique et se qualifie d’afro-rappeur inspiré du rhythm and blues et du hip-hop.
Mugisho participe cette année à sa troisième édition de la Nouvelle Scène qui, selon lui, le rapproche davantage de la francophonie.

Frédérique
Frédérique est une artiste émergente qui, depuis son arrivée en Saskatchewan, a redécouvert son amour de partager des histoires par le biais de la chanson.
En tant qu’auteur-compositrice-interprète, elle se fait un devoir de transmettre sa passion par le biais de textes authentiques et riches. Frédérique est une artiste francophone fière, qui en a beaucoup à raconter. Elle souhaite transmettre par, ses chansons, son amour de la francophonie.

Djinah
Originaire d’Haïti Djinah chante depuis qu’elle a cinq ans, mais ce n’est que tout récemment qu’elle a décidé de poursuivre activement une carrière en musique.
Ses premières influences furent d’abord les gens autour d’elle, surtout sa famille. Pour elle, la chanson est une façon de pouvoir exprimer ses émotions et de toucher les gens afin de communiquer un message positif. Pour elle il est important de toucher les gens.
Elle s’intéresse à plusieurs genres musicaux mais elle est particulièrement interpellée par l’Afro Beat et le Souk.

Kaya Free
Originaire du Burundi, Kaya Free est acclamé dès ses premières chansons et décide de poursuivre sa carrière musicale. Rappeur activiste, ses chansons relatent sa vision pour son pays et le continent africain en général, en proposant ses idéologies de changement sociaux et de paix.

Passez un bon moment en compagnie de nos artistes du Festival Fête Fransaskoise 2018 !


Programmation à venir. Merci de votre patience.

Le festival Fête Fransaskoise célèbre et met en avant la diversité de la Francophonie Canadienne. Notre objectif est de proposer une programmation musicale unique en Saskatchewan et parmi les meilleures de l’ouest Canadien.

Comme chaque année, le festival Fête Fransaskoise cherche à offrir une visibilité unique en Saskatchewan aux artistes francophones de la relève et particulièrement aux jeunes talents de l’Ouest Canadien. C’est une occasion unique pour le public de la Saskatchewan de découvrir ces artistes.

En plus d’être une vitrine pour les talents émergents, le festival souhaite apporter du contenu musical inédit en Saskatchewan et contribuer à l’accès à des artistes francophones de la musique reconnus nationalement. Notre objectif est de participer activement à la scène musicale en Saskatchewan, assurer la présence des arts francophones et offrir au public de la diversité.

L’édition 2017 :

Pour l’édition 2017 la programmation musicale sera présente le vendredi 07 juillet  de 19h à 23h (7pm à 11pm), le samedi 08 juillet en après midi et soirée jusqu’à 23h (11pm) et le dimanche avec un spectacle orienté communauté en fin de matinée/début d’après midi.

En 2016, les Séries de concert :

Le festival Fête Fransaskoise met en place des séries de concert en journée afin de présenter des artistes émergents et professionnels Canadiens. C’est une opportunité de découverte unique des nombreux talents musicaux locaux et pan canadiens et également une opportunité de vitrine pour ces artistes.

Vos soirées concert :
Le vendredi et samedi soir accueillent DEUX grands groupes musicaux Canadiens. Pour tous les amoureux de musique, découvrez chez vous en Saskatchewan la musique actuelle francophone !