Règlementation du camping

Camping à Pike Lake 

Toute personne qui réserve une nuit de camping ou plus via le festival Fête Fransaskoise doit accepter de respecter les règles et conditions du parc PIKE LAKE : Les règles en vigueur ICI

Pour savoir quoi prendre, vous pouvez consulter notre Liste du festivalier qui comprend des suggestions auxquelles penser (liste non exhaustive) !

Réglementation pour les parcs provincial  de la Saskatchewan

Règlement sur les terrains de camping conformément au Règlement de 1991 sur les parcs

INFORMATIONS SUR LE CAMPING

Les détenteurs de permis doivent maintenir le camping et l’unité de camping dans une condition acceptable pour le superviseur ou le représentant du parc.

  • Départ : midi ; Check-in : 14 heures. Les campings doivent être vides de tous les biens personnels, y compris l’unité de camping, entre le check-out et le check-in pour permettre au personnel de s’assurer que le site est prêt pour le prochain visiteur.
  • Une limite de six (6) personnes par camping est autorisée pour les groupes familiaux non immédiats. « Immédiatement » est défini comme une famille composée d’un parent (s) et d’un enfant de 18 ans et sous un autre adulte agissant dans un rôle de tutelle desdits enfants en l’absence de parent (s).
  • Une seule unité de camping (tente, tente-remorque, camping-car, camper-camion / fourgonnette, camping-car ou camping-car) autorisée dans chaque camping. Les maisons mobiles et les remorques type bunkhouse ne sont pas autorisées.
  • Toutes les unités de camping et les campings doivent être maintenus afin de ne pas nuire au cadre du parc. En raison de la taille du camping, des restrictions de longueur peuvent s’appliquer. Toutes les unités de camping et l’équipement doivent être contenus dans le camping.
  • Une petite tente pour accueillir des enfants à charge et une tente blindée pour repas est autorisée en fonction de la taille du camping. Des petites tentes supplémentaires pour les enfants à charge peuvent être autorisées à la discrétion du superviseur du parc.
  • Les principaux appareils doivent être contenus dans la construction originale de l’unité de camping.
  • Maximum de deux (2) véhicules et une (1) moto-marine à chaque camping à tout moment. Tous les véhicules doivent être garés sur des patins de stationnement définis, des chaussées et des parcs de stationnement. Les visiteurs doivent garer leurs véhicules dans des aires de stationnement des visiteurs désignées, le cas échéant.
  • Toutes les unités de camping et les véhicules, autres que les tentes, doivent être enregistrés légalement et afficher une plaque d’immatriculation actuelle et valide en tout temps sur les terrains du parc. Tous les véhicules doivent afficher un permis d’entrée de parc valide.
  • Les eaux, les liquides et/ou les déchets solides doivent être éliminés dans un système d’égout ou un récipient fourni. La faune est présente dans le parc ; Garder le camping propre et tous les aliments, les ordures et les attractifs entreposé en toute sécurité.
  • En raison de l’augmentation des incidents de faune problématique, les mangeoires d’oiseaux ne sont plus autorisées dans les terrains de camping.
  • Le parc fournis pour les feux de camps que des foyers et des barbecues, qui sont les seules places permises à faire des petits feux. Le propane ou d’autres barbecues portables sans bois sont acceptables à des fins de cuisson. C’est une infraction d’enlever le bois de chauffage du parc.
  • Les ponts / débarquements amovibles au niveau du sol à un maximum de 80 pieds carrés (7,43 m. Carrés) seront autorisés sur approbation du superviseur du parc ou désignés.
  • Les tantes ne peuvent dépasser 400 pieds carrés (37,16 m. Carrés). Les bâches ne peuvent pas créer des problèmes de sécurité au sein du terrain de camping.
  • Les lumières sont limitées à un maximum de 12 feux de patio (une chaîne) ou une (1) section de lumières de corde par camping. Toutes les lumières doivent être homologuées CSA.
  • Les boissons alcoolisées peuvent être consommées dans l’unité de camping du titulaire du permis et sur leur camping assigné, conformément à la Loi de 1997 sur le règlement de l’alcool et du jeu, conformément à l’article 107 (1) par 139 (1), sauf pendant le long week-end de mai, car il y a une interdiction d’alcool en vigueur, pendant cette période.
  • Le titulaire du permis, sa famille et ses invités doivent se conformer en tout temps à toutes les conditions et réglementations du permis. Le titulaire du permis est responsable de la conduite et du comportement de sa famille et des invités. Tout le monde doit respecter toutes les règles et les conditions du camping. Le comportement en vrac ou le bruit excessif n’est pas autorisé à tout moment.
  • Le non-respect des conditions ci-dessus et de la Loi et du Règlement sur les parcs peut entraîner une expulsion.

Pour plus d’information vous pouvez appelez au  1-800-667-1788

L’ACCÈS ET LES BARRIÈRES

Les campings accessibles ou sans obstacles sont destinés aux campeurs ayant des besoins d’accessibilité et sont disponibles dans la plupart des parcs. Ces campings sont disponibles pour les réservations. Un permis de stationnement accessible est nécessaire pour déterminer l’admissibilité à ces campings et sera requis pendant le processus d’enregistrement du camping dans le parc. Veuillez appeler le parc que vous prévoyez visiter pour obtenir des informations sur des installations accessibles ou sans barrières à cet endroit.

LES FEUX DE CAMPS ET BOIS DE CHAUFFAGE

  • Le bois de chauffage est fourni sans frais.
  • Les feux sont autorisés pour les barbecue fournis par le gouvernement et que dans les endroits indiqués permis et lorsque l’indicateur de feu le permet.
  • Gardez les feux petits de campagne, car ceux-ci conservent le bois de chauffage et réduisent le risque de feux de forêt et / ou de gazon.
  • Le propane ou d’autres barbecues portables sans bois sont acceptables à des fins de cuisson.

**N’oubliez pas que c’est une infraction de voler le bois de chauffage du parc.

ALCOOL

Les parcs provinciaux de la Saskatchewan imposeront l’interdiction de toute l’alcool dans les terrains de camping du parc et des loisirs pour le long week-end de mai. Les individus sont encore libres de consommer de l’alcool dans les chalets privés et les établissements autorisés dans les parcs.

PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

Les animaux domestiques sont les bienvenus dans nos parcs provinciaux. Soyez attentif aux autres visiteurs du parc en suivant ces règles :

  • Les propriétaires sont responsables du soin, du contrôle et du comportement de leurs animaux de compagnie en tout temps.
  • Nettoyer rapidement après vos animaux de compagnie.
  • Gardez les animaux domestiques en laisse (ne dépassant pas 2 mètres de longueur) en tout temps
  • S’assurer que les animaux domestiques ne nuisent pas ou ne détruisent aucune propriété dans le parc.
  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les structures publiques, sur les plages ou dans les zones de baignade.

**Les règlements sur les animaux domestiques réduisent le risque de nuisances ou d’événements dangereux et contribuent à créer un environnement sûr et confortable pour tous les utilisateurs. Le non-respect de l’un de ces règlements pourrait aboutir à des amendes et à l’éviction ou à l’expulsion possible de l’animal de compagnie dans les parcs. Pour plus d’informations, appelez le bureau du parc que vous prévoyez de visiter.

LES PERSONNES DE CAMPING NON-INSCRITES

Les invités des campings doivent posséder et afficher un permis d’entrée valide. Les heures de visite se situent entre 9h00 et 23H.

SÉCURITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELLES SUR LE CAMPING

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, les parcs provinciaux de la Saskatchewan ne doivent pas partager vos informations personnelles et de camping avec quelqu’un sans votre autorisation. Ceci est pour votre sécurité et votre vie privée. Les parcs provinciaux de la Saskatchewan utiliseront l’une des options suivantes pour assurer votre vie privée :

Option 1

  • Les parcs peuvent vous fournir un centre de messages / babillard pour que vous puissiez publier vos informations de camping.

Option 2

  • Au moment de l’inscription, on vous demandera si les informations sur votre camping peuvent être diffusées par le personnel du parc (une signature est requise, car l’approbation verbale n’est pas adéquate et votre signature sera obtenue de telle sorte que les autres ne puissent la voir).

**Votre permission sera demandée et une signature sera requise lors de toutes les visites de retour.

ENTRÉE

Tous les visiteurs doivent posséder et afficher l’entrée valide du parc. Des remboursements ne sont pas accordés pour les permis d’entrée. Les permis d’entrée perdus ou volés ne seront pas remboursés ou remplacés.

Les résidents de la Saskatchewan âgés de 65 ans ou plus ou âgés de 65 ans en tout temps au cours de l’année en cours recevront l’entrée gratuite du parc provincial. Tous les véhicules entrant dans le parc sont toujours tenus d’obtenir gratuitement un permis de véhicule d’entrée de parc senior. Ces permis sont disponibles qu’à l’entrée d’un parc. L’identification est requise. Pour vérifier la résidence, veuillez fournir votre carte de santé valide de la Saskatchewan, son permis de conduire valide et l’immatriculation du véhicule.

GÉNÉRATEURS

L’utilisation d’un générateur intermittent dans des terrains de camping sans électricité est autorisée entre 9h00 et 23h00. Les générateurs ne peuvent pas être utilisés si le titulaire du permis et / ou la famille immédiate ne sont pas présents sur le camping.

LE RESPECT  DE L’ENVIRONNEMENT ET LA PROPRETÉ DES LIEUX

Il est illégal d’endommager ou d’enlever tout signe, installation, gazon, roche ou la totalité ou une partie de toute fleur, plante, arbuste ou arbre. Il est illégal de décharger, de jeter ou d’éliminer tout déchet liquide ou solide autrement que dans un système d’égout ou un récipient fourni. La faune est présente dans le parc. Maintenir et laisser un camping propre.

VERSION ANGLAISE

Camper un  Provincial Park de la Saskatchewan

Campground Rules in accordance with The Parks Regulations, 1991 

Campsite Information

• Permit holders shall maintain the campsite and camping unit in a condition acceptable to the park supervisor or designate.

• Check-out: 12 noon; Check-in: 2 pm. Campsites must be empty of all personal property, including the camping unit, between check-out and check-in to allow staff time to ensure the site is ready for the next visitor.

• A limit of six (6) people per campsite is allowed for non-immediate family groups. “Immediate” is defined as a family consisting of a parent(s) and children 18 years of age and under or another adult acting in a guardianship role of said children in the absence of parent(s).

• Only one camping unit (tent, tent-trailer, camper, camper-truck/van, camping trailer or motorhome) permitted in each campsite. Mobile homes and bunkhouse type trailers are not permitted.

• All camping units and campsites must be maintained so as not to detract from the park setting. Due to campsite size, length restrictions may apply. All camping units and equipment must be contained within the campsite.

• One small tent for accommodating dependent children and one screened tent for meal purposes is permitted depending on the size of the campsite. Additional small tents for dependent children may be allowed at the discretion of the Park Supervisor.

• Major appliances must be contained within the camping unit’s original construction.

• Maximum of two (2) vehicles and one (1) watercraft at each campsite at any time. All vehicles must be parked on defined campsite parking pads, roadways and parking lots. Visitors are to park their vehicles in designated visitor parking areas where available.

• All camping units and vehicles, other than tents, must be legally registered and display a current, valid license plate at all times when on park land.  All vehicles must display a valid park entry permit.

• Liquid grey water or solid waste must be disposed of into a provided sewage system or receptacle.   Wildlife is present in the park; keep campsite clean and all food, garbage and attractants securely stored.

• Due to increased incidents of problem wildlife, bird feeders are no longer permitted in campgrounds.

• Campfires in park supplied fire pits and barbeques only. Propane or other non-wood burning portable barbeques are acceptable for cooking purposes.  It is an offence to remove firewood from the park.

• Removable ground level decks/landings to a maximum of 80 sq. ft. (7.43 m. sq.) will be permitted upon approval of the park supervisor or designate.

• Tarps may not exceed 400 sq. ft. (37.16 m. sq.). Tarps cannot create safety concerns within the campground.

• Lights are restricted to a maximum of 12 patio lights (one string) or one (1) section of rope lights per campsite. All lights must be CSA approved.

• Alcoholic beverages may be consumed in the permit holder’s camping unit, and on their assigned campsite, in accordance with The Alcohol and Gaming Regulations Act, 1997, as per Section 107 (1) per 139(1) except during the May long weekend when an alcohol ban is in effect.

• The permit holder, their family and guests shall comply at all times with all permit conditions and regulations. The permit holder is responsible for the conduct and behaviour of their family and guests. Everyone must observe all campground regulations and conditions. Rowdy behaviour or excessive noise is not permitted at any time.

• Failure to comply with the above conditions and Parks Act and Regulations may result in eviction.

Park Watch 1-800-667-1788

Accessible and Barrier Free Facilities

Accessible or barrier free campsites are for campers with accessibility needs and are available at most parks.  These campsites are available for reservations.  An accessible parking permit is required to determine eligibility for these campsites and will be required during the campsite check-in process at the park.  Please call ahead to the park you plan to visit for information on accessible or barrier free facilities at that location.

Campfires

Firewood is provided at no cost.  Campfires are only allowed in government provided fire pits/barbecues.  Please keep fires small.  Small campfires conserve firewood and reduce the risk of forest and/or grass fires. Propane or other non-wood burning portable barbeques are acceptable for cooking purposes. It is an offence to remove firewood from the park.

Alcohol Ban

Saskatchewan provincial parks will enforce a ban on all alcohol in park and recreation site campgrounds for the May long weekend.  Individuals are still free to consume alcohol in private cottages and licensed establishments in the parks.

Pet Owners – Don’t Let Your Pet Become a Pest!

Pets are welcome in our provincial parks.  Please be considerate of other park visitors by following these rules:

• Owners are responsible for the care, control and behavior of their pets at all times.

• Promptly clean up after your pets.

• Keep pets on a leash (not exceeding 2 meters in length) at all times.

• Keep pets quiet and ensure they do not become a nuisance, danger or threat to the comfort or safety of any other person or wildlife.

• Ensure that pets do not damage or destroy any property in the park.

• Pets are not allowed in public structures, on beaches or in swimming areas.

Pet regulations reduce the risk of nuisance or dangerous occurrences and help provide a safe and comfortable environment for all users.  Failure to comply with any of these regulations could result in fines and possible removal/eviction of the pet from park lands.  For more information, please call the office of the park you plan to visit.

Non-registered Campsite Guests

Guests to campsites must possess and display a valid park entry permit.  Visiting hours are between 9:00 a.m. and 11:00 p.m.

Release of Campsite Information

Under The Freedom of Information and Protection of Privacy Act, Saskatchewan provincial parks must not share your campsite information with anyone without your permission.  This is for your safety and privacy.  Saskatchewan provincial parks will use either of the following options to ensure your privacy:

Option 1

• Parks may provide a message centre/bulletin board for you to post your campsite information.

Option 2

• At time of registration, you will be asked if your campsite information may be released by park staff (a signature is required, as verbal approval is not adequate and your signature will be obtained in such a way that other camper signatures cannot be viewed).

• Your permission will be asked and a signature required at all return visits.

Entry

All visitors must possess and display valid park entry.  Refunds are not granted for entry permits.  Lost or stolen entry permits will not be refunded or replaced.

• Saskatchewan residents 65 years of age or older or turning 65 years of age anytime during the current year will receive free provincial park entry.  All vehicles entering the park are still required to obtain a senior park entry vehicle permit free of charge.  These permits are only available upon entry at a park.  Identification is required.  To verify residency, please provide your valid Saskatchewan health card, valid driver’s license and vehicle registration.

Generators

Intermittent generator use in campgrounds without electricity is permitted between the hours of 9:00 am and 11:00 pm.  Generators cannot be left in use if the permit holder and/or immediate family are not present on the campsite.

Respect Your Surroundings

It is unlawful to damage or remove any sign, facility, turf, rock or the whole or part of any flower, plant, shrub or tree.  It is unlawful to discharge, discard, or dispose of any liquid or solid waste other than into a provided sewage system or receptacle.  Wildlife is present in the park.  Maintain and leave a clean campsite.